Collecte des déchets ménagers : Test d’optimisation sur votre commune

 

Grâce aux bonnes pratiques de tri et de réduction des déchets, tous les habitants ne présentent plus leurs bacs à chaque collecte. C’est pourquoi, la Communauté du Pays Voironnais envisage de rationaliser ses tournées de collecte de déchets résiduels et de papier.

En accord avec votre municipalité, un test d’environ un an est mis en œuvre sur votre commune afin de vérifier si ce changement est possible sans baisse de qualité du service.

 

Ce test sur la modification de fréquence de collecte commence le 26 janvier 2017 sur votre commune. 

 

Les nouvelles modalités de collecte

 

Chaque jeudi, avant 11h du matin, vous sortirez :

- Les semaines paires, le bac marron (déchets alimentaires) et le bac jaune (emballages recyclables)

- Les semaines impaires, le bac marron (déchets alimentaires) et la poubelle ordinaire (déchets résiduels)

 

Un vendredi sur 4, vous sortirez :

- Le bac bleu dédié aux papiers (magazines, catalogues, courriers, …)

 

Bientôt, de nouveaux calendriers avec toutes les dates de collecte ...
A partir du 10 janvier, les ambassadeurs du tri vous rendront visite du lundi au vendredi entre 16h et 20h et le samedi de 10h à 17h30 pour vous remettre vos nouveaux calendriers de collecte à apposer sur les bacs et répondre à toutes vos questions. Nous vous remercions par avance de votre accueil ! En cas d’absence, les calendriers seront déposés dans votre boite aux lettres.

 

A retenir :

- Les fréquences de collecte pour le bac marron et le bac jaune ne change pas.

- Votre poubelle ordinaire sera désormais collectée une fois toutes les deux semaines et votre bac bleu, une fois toutes les 4 semaines.

 

Que faire si votre bac est trop petit ?
- La poubelle ordinaire (déchets résiduels) vous appartient. Si toutefois, elle s’avère sous-dimensionnée, à titre exceptionnel, le Pays Voironnais la remplacera gratuitement sur demande dans le cadre du test.

- Si votre bac bleu à papier fait 35 litres, il sera remplacé automatiquement par un bac de 120 litres à roulettes par le Pays Voironnais.

 

Et en cas de grève ou d’impossibilité de collecte (intempéries …) ?

Les tournées de collecte non effectuées seront rattrapées au plus tôt.

 

Vous souhaitez nous faire part de vos remarques ou de vos éventuelles satisfactions / insatisfactions concernant ce test ?

Afin de permettre au Pays Voironnais de suivre l’expérimentation, un groupe témoin composé de 20 personnes va être constitué. Vous pouvez vous porter volontaires ou obtenir plus d’informations en appelant le numéro vert 0800 508 892 ou en adressant un mail à dechetsendirect@paysvoironnais.com - Nous comptons sur votre participation !